C’est pas du resto…

Ce que j’aime lorsque des amis viennent chez moi c’est de cuisiner avec eux. Je ne suis pas la styliste qui a pensé au décor de la table (bien que j’aimerais développer ça parfois), je ne suis pas celle qui surprend ses convives avec des vins sortis d’une cave à vin de château ni celle qui fait de la cuisine moléculaire pour impressionner ses invités. Je sais que différents types d’hôtes existent. Il y a les gens qui font tout d’avance et qui n’ont qu’à servir quand tout le monde est arrivé, ceux qui n’ont pas tout fini, mais qui ne cessent de dire : « oui, oui tout est beau, profitez de votre apéritif » pendant que les invités sont à se demander quoi faire et il y a ceux qui impliquent leurs invités dans ce qu’ils vont manger. C’est ce dernier genre-là que je préfère.

Souvent, les gens me disent : « Ah! Tu cuisines tellement, je ne serai jamais capable de faire ça chez moi! » C’est à ce moment-là que généralement que je comprends le défi qu’on vient de me lancer. Pour moi, tout est une question de pratique, d’habitude. J’aime recevoir les gens en faisant des plats que j’aime et qui peuvent demander un peu de créativité de la part de tout le monde. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait la dernière fois que j’ai reçu un couple d’amis.

Un bon samedi matin, je suis tombée sur une série par Heston Blumenthal. Il était obsédé dans l’épisode de ce matin-là à faire de la pizza exactement comme en mangent les Italiens : de l’authentique pizza margherita italienne. De la pâte, de la sauce fait à partir d’ingrédients frais, des tomates, des épinards et du fromage mozzarella. Des ingrédients frais, une quête de la perfection et une envie de recréer le goût dans un contexte où on peut le faire aussi à la maison. Parfois, je trouve qu’il en fait beaucoup pour recréer certains plats, mais je dois avouer que cette fois-ci, c’était réalisable. Eh oui, je me suis fait influencer par son émission et j’ai acheté ce qu’il fallait pour faire de la bonne pizza maison.

J’ai utilisé pour la première fois, un objet que je pensais être une « patante » ou un gadget, mais qui est vraiment super et peu coûteux aussi : une plaque en céramique pour faire cuire la pizza. Au début, j’entendais les gens parler de ça et je me disais que j’avais très bien réussi à faire cuire des pizzas congelées sans cet objet alors pourquoi en utiliser un maintenant. Ce que notre ami Heston nous apprend c’est que les Italiens cuisent leurs pizzas au four à bois rapidement à très grande chaleur. C’est ce qui donne le côté croustillant, mais à la fois tendre de la pizza. Notre belle plaque de céramique recrée un peu cette cuisson. Pour l’utiliser, c’est facile, on met la plaque dans notre four et on l’allume après à 400 degrés Fahrenheit. Ainsi la plaque chauffe en même temps que le four. Une fois le four prêt, on fait cuire la pizza et on attend qu’elle brunisse! Je vous le dis, si vous chercher une idée cadeau quand vous allez chez quelqu’un, c’est vraiment pratique.

La recette nécessite du temps, mais je vous jure que ça en vaut la peine, mes amis ont adoré et moi aussi. Je dois avouer que de faire la sauce à la maison, c’est vraiment génial et ça fait toute une différence. C’est sûr que ça prend un peu de temps, mais ça peut se faire facilement si vous avez un presto ou vous pouvez la faire cuire dans un crockpot et la laisser réduire après sur le feu mais je vous jure que vous allez adorer! Vous mettez des tomates, des oignons, des épices, de l’ail et le temps fait la magie.

Voici les ingrédients :

–          Farine

–          Eau

–          Sirop de malt

–          Sel et poivre

–          Levure à action rapide

–          Tomates

–          2 grosses gousses d’ail

–          2 feuilles de laurier fraîches

–          20 branches de thym

–          1 cuillère à thé de sucre

–          Épinards

–          Mozzarella fraîche

Pâte à pizza :

  •  24h avant, préparez de la pâte à pizza qui fermentera plus longtemps et qui sera ajoutée au reste le lendemain.
    • 65g d’eau froide
    • 1/6 de cuillérée à thé de sirop de malt
    • 117g de farine
    • 1/3 cuillière à thé de sel
    • 2,3g de levure à action rapide
  • Mélanger l’eau et le sirop de malt et la farine dans un bol à mélanger.
  • Dans un mélangeur, mélanger la pâte durant 4 minutes pour avoir une boule de pâte homogène.
  • La laisser reposer 15 minutes pour qu’elle devienne collante et élastique
  • Remettez la pâte dans le mélangeur en ajoutant le sel et la levure et mélanger pendant 4 minutes.
  • Laisser reposer 24h.
  • Le jour même :
    • 350g farine
    • 195g d’eau froide
    • 1/2 cuillère à thé de sirop de malt
    • 1 cuillère à thé de sel
    • 7g de levure à action rapide
  • Mélanger l’eau et le sirop de malt et la farine dans un bol à mélanger.
  • Dans un mélangeur, mélanger la pâte durant 4 minutes pour avoir une boule de pâte homogène.
  • La laisser reposer 15 minutes pour qu’elle devienne collante et élastique
  • Remettez la pâte dans le mélangeur en ajoutant le sel, la levure, la pâte de la veille et mélangez pendant 4 minutes.
  • Séparez la pâte en 2 boulles

IMG_1021

Garniture :

    • 45 cherry cerises en vignes (ou tomates en vignes)
    • 2 grosses gousses d’ail tranchées finement
    • 2 feuilles de laurier fraiches (ou séchée si vous n’en trouvez pas) coupées en petites tranches
    • 20 branches de thym frais
    • Sel et poivre au goût
    • 1 cuillère à thé de sucre

  • Faites une croix avec un couteau sous les tomates
  • Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Pendant ce temps, remplissez un bol d’eau très froide et de glace.
  • Plonger les tomates dans l’eau bouillante pendant 10 secondes maximum et les plonger dans l’eau glacée.
  • Enlever la peau des tomates.
  • Prenez la moitié des tomates, coupez-les en deux et enlevez les graines.
  • Disposez-les sur une tôle à biscuit avec l’intérieur vers le haut et mettez un filet d’huile
  • Mettez une tranche d’ail sur chaque tomate
  • Parsemez de thym frais
  • Assaisonnez les tomates avec du sel, du poivre et le sucre
  • Mettez les tomates au four à 110°C/ 230°F pour 4 heures et retournez les tomates après 2h.

IMG_1018

Sauce

  • Prenez l’autre moitié des tomates et coupez-les en petits quartiers
  • Mettez les tomates dans une passoire sur un bol et saupoudrez de sel en laissant reposer pendant 30 minutes (ceci fera sortir le jus)
  • Mettre les tomates et leur jus dans un presto et cuire 12 minutes
  • Après 12 minutes, retirez du feu et laissez refroidir avant de retirer le couvercle
    • Si vous n’avez pas de presto et que vous avez du temps, mettre les tomates directement dans une casserole et laissez réduire la sauce pendant 2 à 3 heures à feu moyen. La sauce doit être épaisse sinon votre pâtes sera imbibée et moins croustillante.

     

    IMG_1019

Mise en place finale

  • Étirez les boules de pâte à pizza et façonnez de manière à ce que ça ne soit pas plus grand que votre plaque à pizza.
  • Mettez la sauce sur la pâte rapidement en laissant un pouce pour la croute
  • Ajoutez les tomates cuites au four (enlevez les herbes et l’ail)
  • Ajoutez des tranches de mozzarella fraîche
  • Ajoutez des feuilles d’épinards
  • Arrosez d’un filet d’huile et de sel de mer

* J’avais ajouté du pepperoni et des champignons cette fois-ci mais la vrai Margherita n’en a pas.

 

IMG_1023

IMG_1016

 

Cuisson

  • Mettez votre plaque dans le four près de l’élément et chauffer à 400°F
  • Mettez votre pizza sur la plaque
  • Cuire entre 5 à 15 minutes en fonction de votre four. Gardez l’œil sur votre pizza, chaque four est différent

IMG_1026

Dégustez et oubliez les additifs, la graisse superflue des pizzas du resto ou congelée! Celle-là est faite à partir d’ingrédients frais et fera le bonheur de vos invités. Amusez les enfants et vos invités en les faisant participer aux différentes étapes de la préparation : enlever la peau des tomates, préparer les tomates pour le four, faire la mise en place de la pizza, etc.

Leave a Reply

